Rechercher
  • Vania

Tuto entretien du cuir

Vous vous demandez comment prendre soin de vos chaussures ou vos sacs préférés?

Je suis allée à la rencontre d’un spécialiste du cuir pour recueillir ses précieux conseils.


David El Hayani est le créateur de Reflets de cuir ; ce nouveau concept s’adresse aux femmes et hommes élégants qui ne trouvent pas le temps d’entretenir eux-mêmes leurs chaussures ou souhaitent faire rénover leurs sacs ou cartables en cuir.


Je suis allée pour vous interroger cet expert passionné du cuir pour lui poser les questions essentielles que beaucoup se posent !


Atelier Brune : Faut-il impérativement imperméabiliser ses chaussures ou son sac en cuir à l’achat ?Reflets de cuir : « Tout ne doit pas être imperméabilisé ; un veau velours (daim), vulnérable ou un cuir fin de qualité moyenne doivent être protégés. Des peausseries épaisses de qualité supérieure seront naturellement protégées avec une crème nourrissante* en entretien régulier. Méfiez-vous des vendeurs trop zélés qui tentent de vous faire acheter leurs produits… »


Atelier Brune : Oups, j’ai pris la pluie et mon sac /mes chaussures sont ruinées… que faire ?

Reflets de cuir : « Pas de panique ! Il faut d’abord faire sécher le sac ou les chaussures à l’air libre et non pas près d’une source de chaleur. Nettoyez ensuite à l’aide d’un lait pour le cuir*, laissez pénétrer puis re-pigmentez les zones tachées avec une crème nourrissante teintée* à l’aide d’un chiffon doux, puis terminez en brossant énergiquement avec une brosse spéciale cuir. »


Atelier Brune : J’ai récupéré un sac vintage sublime mais le cuir a souffert, comment le rénover ?

Reflets de cuir : « Il faut tout d’abord procéder à un nettoyage de la pièce avec savon spécial pour le cuir* (saddle soap) ensuite on pourra le nourrir avec une crème nourrissante*. Pour appliquer la crème nourrissante, il faut utiliser un chiffon doux en coton, l’imbiber de crème et appliquer avec des mouvements circulaires jusqu’à pénétration complète du produit. Terminez par un brossage complet à l’aide d’une brosse spéciale pour le cuir."


Merci à David El Hayani pour cet échange !

Contactez-le au 06 82 89 81 00Instagram : RefletsdecuirFacebook : Reflets de cuir*Produits conseillés : #Famaco #Mullard ou #Saphir.