top of page
Rechercher

Comment rénover et entretenir vos sacs en cuir?

Dernière mise à jour : 19 janv.


Les meilleures astuces pour prendre soin de vos sacs en cuir préférés


Avec la collaboration de David de Reflets de cuir, expert dans l’entretien et la rénovation du cuir, nous vous transmettons nos astuces pour nettoyer, nourrir et lustrer vos sacs et vous indiquons quels produits utiliser. Vous pourrez ainsi redonner vie à vos  articles de maroquinerie ou les maintenir en bon état pendant des années.


Avant après rénovation sac en cuir vintage



Comment nettoyer, nourrir et faire briller un sac vintage abîmé ?


Vous avez craqué pour un sac en cuir vintage à un prix très attractif mais une fois entre les mains, vous vous apercevez que le cuir est encrassé et qu’il a besoin d’une bonne rénovation ?


Commencez par nettoyer le cuir en profondeur avec un savon glycériné en faisant au préalable un test sur un emplacement caché comme par exemple à l’intérieur du sac ou en-dessous. A l’aide d’une éponge ou d’une petite brosse douce humidifiées, effectuez des mouvements circulaires, rincez avec une éponge humide puis séchez avec un chiffon sec.


Nettoyage d'un sac en cuir avec un savon glycériné

Une fois le sac bien sec, appliquez une crème nourrissante teintée de la couleur du sac. Plusieurs marques proposent ce genre de produits mais nos préférés sont Le Cirage Crème Surfine Pommadier chez Saphir ou la crème de beauté chez Famaco.


Pour vous fabriquer un chiffon de matière idéale pour l’application de cette crème, utilisez un vieux tee-shirt et coupez un carré dedans. Appliquez un peu de crème sans surcharger en effectuant des mouvements circulaires en insistant sur les parties blanchies.


Rénovation, crémage d'un sac en cuir vintage

Brossez énergiquement à l’aide d’une brosse à poils doux pour le cuir jusqu’à l’obtention d’une brillance.



Brossage d'un sac en cuir vintage pour rénovation


Votre sac est redevenu propre et son cuir est ravivé, vous avez maintenant les astuces pour rénover le cuir de vos sacs




Faut-il systématiquement imperméabiliser son sac en cuir ?


David insiste sur le fait qu'il n’est pas du tout indispensable d'imperméabiliser systématiquement son sac en cuir.


Les cuirs délicats tels que le nubuck, le daim ou les cuirs fins de qualité moyenne peuvent nécessiter une imperméabilisation. En revanche, les cuirs de bonne qualité, lorsqu'ils sont entretenus régulièrement avec une crème nourrissante, bénéficient naturellement d'une protection adéquate. Attention aussi aux vendeurs zélés qui pourraient vous inciter à acheter des produits superflus…

« Les cuirs de bonne qualité, lorsqu'ils sont entretenus régulièrement avec une crème nourrissante, bénéficient naturellement d'une protection adéquate. »

Que faire après avoir pris une grosse averse sur mon sac ?


Pas de panique, la première étape est de laisser le sac sécher à l'air libre, loin de toute source de chaleur.


Ensuite, un nettoyage méticuleux avec un lait pour le cuir est recommandé, suivi de l'application d'une crème nourrissante teintée sur les zones tachées à l'aide d'un chiffon doux.


Pour conclure en beauté, un brossage énergique à l'aide d'une brosse spéciale cuir redonnera à votre sac tout son lustre.

 


Ces quelques conseils devraient vous permettre de prolonger la vie de vos sacs préférés !

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter pour un conseil ou un devis de rénovation.






0 commentaire

Kommentare


bottom of page